Le plastique dans les cantines

Les plastiques se sont invités à la table des cantines scolaires : poches de cuisson, barquettes, vaisselle! Autant de risques pour la santé des enfants et de déchets dans l’environnement.

La Association Cantine Sans Plastique France est une association déclarée ayant pour objet l’information des parents d’élèves, des usagers (enseignants, agents…) et plus généralement des populations sur les risques entraînés par l’utilisation du plastique dans la restauration collective.

Cantines Sans Plastique France a pour objet toute action en faveur du retrait des matières plastiques et autres composés présentant un risque sanitaire et environnemental à la cantine.

Elle s’est mobilisée pour faire interdire ces plastiques à la Cantine: la loi EGALIM prévoit la suppression de ces plastiques pour 2025 et 2028. C’est bien, mais c’est loin!
Les communes, les départements et les régions avaient privilégié la centralisation des cuisines et l’usage des plastiques jetables à usage unique. Certains cherchent des solutions durables et lavables aux plastiques : inox, verre, porcelaine.
D’autres optent pour des plastiques dits « biosourcés » à base de cellulose. Quels sont les risques?

Au niveau d’Avignon, nous souhaitons :
• Éliminer l’usage des plastiques dans la cuisson, le réchauffage et le service des aliments dans la restauration scolaire.
Remplacer les plastiques par des contenants inertes et réutilisables (inox, verre, céramique) ne posant pas de problème pour la santé des enfants. Nous les préférons aux contenants biodégradables (bambou, cellulose…) dont l’innocuité n’est pas prouvée et qui continuent de poser des problèmes de déchets.
• Redimensionner et relocaliser les cuisines centrales : Retirer les plastiques, favoriser des matériaux inertes et durables, défendre le modèle de cantines au plus près des enfants, c’est contribuer à créer des emplois qui favorisent le lien social et améliorent l’accueil des enfants à l’école.
• Faire de la restauration scolaire un service public de qualité, avec un environnement et une alimentation saine et durable pour tous les enfants et usagers.