09/09/2021 : Le tout inox pour janvier 2022 ?

9 septembre 2021 0 Par CsP - Avignon
09/09/2021 : Le tout inox pour janvier 2022 ?

Avignon toujours en bonne voie vers le tout INOX … objectif tout fini pour janvier 2022 ! Bon c’est vrai que M. Nahoum le premier adjoint nous avait faire espérer septembre 2021, mais manifestement les appels d’offre pour la laverie ça peut prendre du temps…

Coût = 225.000€ !!

Voir l’article de Vaucluse matin (cliquez)

On comprend pourquoi il nous aura fallu du temps pour convaincre la mairie, les élus, le personnel administratif, etc… La bifurcation du plastique vers l’INOX, indispensable transition sanitaire pour la santé de nos petits qui s’intoxiquaient aux perturbateurs endocriniens, a un coût significatif.

Il faut se souvenir qu’à notre premier rdv avec la mairie en 2019, on nous avait fait comprendre que ce changement était inenvisageable, infaisable… et puis… à force de donner des arguments, mobiliser, militer, expliquer,… l’idée à fait son chemin dans les têtes pour finir par devenir impérative ! … d’autant que la loi Égalim l’impose avant 2025

Mais il faut reconnaître que la mairie a été sensible aux demandes des parents pour changer de façon urgente : 2025 c’était trop tard pour nos minos !! Alors c’est vrai que la mairie Cécile Helle n’est pas très causante (elle n’a pas répondu à nos lettres pourtant signées par plus de 150 parents délégués et APE …), mais on final si tout est réalisé d’ici janvier 2022, alors ce sera une belle victoire pour le collectif, pour les parents et pour la ville, qui pourra afficher un service public de restauration scolaire à la pointe du tout inox et probablement un modèle pour les autres villes qui devront de toute façon y passer !

Pourquoi ça prend encore du temps?

L’article de VM parle d’achat de nouveaux camions, de nouveaux foursou de chariots… En vérité, tous ces problèmes sont quasiment déjà tous réglés par la mairie. C’est simplement l’appel d’offre pour la laverie qui prend du temps. Il devrait être achevé courant octobre-novembre. C’est que ça prend tu temps de faire les choses dans les règles !

Bon l’essentiel c’est que la totalité du circuit (de la cuisine centrale à l’assiette) soit sans plastique d’ici janvier 2022… et vous pouvez compter sur le collectif Cantine Sans Plastique Avignon pour veiller au grain de ce côté-là !

L’inox bien accueilli par les cantinières.

Sachez déjà que l’expérimentation des bacs inox dans les 10 écoles pilotes a reçu un accueil plutôt bon chez les cantinières de la ville.

Les relations avec le personnel de direction de l’enseignement sont assez bonnes et la confiance est gagnée des deux côtés, c’est ce que nous pensons. Donc fonçons Avignon !! Et si ça peut être terminé AVANT janvier, alors ça sera autant de perturbateurs endocriniens en moins dans l’estomac de nos marmots.

Nous devons rencontre la cheffe du département enseignement de la mairie très bientôt pour plus de détails

A suivre …