04/04/2021 : Le tout inox pour septembre 2021 ? …

9 septembre 2021 0 Par CsP - Avignon
04/04/2021 : Le tout inox pour septembre 2021 ? …

En réponse à notre lettre ouverte signée par plus de 150 parents élus sur 20 écoles de la ville, aujourd’hui M. Nahoum, premier adjoint à la mairie d’Avignon envisage de passer au tout inox dès septembre 2021. Il faut encore être prudent, mais cela semble une bonne nouvelle !

Intégralité de l’article de Vaucluse matin.

Extrait d’un article de Vaucluse Matin d’avril 2021

En novembre 2020, avec l’aide du Collectif national Cantine Sans Plastique France, nous avons pu faire profiter la ville de l’expérience d’une mairie d’un arrondissement de Paris pour le passage au tout inox (qu’elle en soit remerciée !). L’idée était de prouver à notre mairie d’Avignon que tout ceci était possible, de donner un ordre d’idée du calendrier à mettre en place, et d’aller dans les détails techniques avec quelqu’un qui avait l’expérience de ce passage (ou plutôt ce retour !) aux bacs inox.

Plus de 200.000€ d’investissement nécessaires !

Il faut dire que le passage au tout inox va nécessiter de grand changement et de lourds investissements pour la mairie, on ne peut pas le nier : on parle de plus de 200.000 € !!

  • Achat de 2 camions supplémentaires pour le transport (les bacs inox étant plus lourds que les barquettes plastiques, et le tonnage par camion limité, ceci est indispensable).
  • Engagement de nouveau personnel
  • Achat des bacs, bien entendu, même si ce n’est pas le plus cher
  • Aménagements des écoles en particulier pour laver les bacs
  • Installation d’une laverie près de la cuisine centrale. Celle-ci étant trop petite, la mairie devrait faire appel à un prestataire extérieur, du moins dans un premier temps.
  • Mise en place de frigo supplémentaires pour stocker les jeux de bacs
  • Formation du personnel

Il fallait donc être très convainquant avec les élus et le personnel technique de la mairie pour qu’ils mettent ce projet dans leurs priorités et investissent une telle somme ici plutôt qu’ailleurs. Heureusement tout ce qui concerne la restauration scolaire bénéficie à Avignon d’un budget externalisé, indépendant du budget global de la ville, qui doit être voté bien avant.